TECHNICIEN DU DRONE

Technicien Supérieur Drone

Modalité de la formation :

  • Durée : en cours de chiffrage

    Modules : 7

    Le programme de formation est construit de façon à ce que le Drone soit considéré comme une machine au centre d’une activité industrielle et devant être exploité ; maintenue en condition opérationnelle selon les exigences constructrices ; règlementaires et dans les règles de l’art.

    La formation se décompose en 7 modules pouvant être suivi de manière indépendante afin de pouvoir vous spécialiser dans une branche spécifique de l’industries du Drone.

    Module 1 : Législation aérienne liée aux UAS

    Description : Fournir les connaissances sur les règlements aéronautiques en matière de Drone (Conception, télépilotage, exploitation, maintien en condition opérationnelle, etc..).

    Objectif : Permettre au Technicien Supérieur UAS d’intervenir dans chaque secteur de l’Industrie du Drone.

    Module 2 : Connaissances des UAS et des systèmes associés

    Description : Fournir les connaissances théoriques et pratiques des systèmes composants les UAS (Propulsions, mécatroniques, électroniques embarquées, matériaux composites, plasturgies etc..).

    L’ensemble des systèmes gravitant autour des UAS (Contrôles Non Destructifs, télémétrie, etc..) sera aussi abordé.

    Objectif : Permettre au Technicien Supérieur UAS d’interagir sur l’ensemble des systèmes composants un UAS dans les conditions normales d’utilisation comme pour la maintenance. 

    Module 3 : Scénarios ; plans de vols et utilisations des U-Spaces

    Description : Fournir les connaissances théoriques liées aux techniques de déposes de plans de vols et d’utilisation des U-Spaces. Valider la connaissances aux travers de scénarios de vols.

    Objectif : Permettre au Technicien Supérieur UAS de planifier des missions conformément à la règlementation aérienne tout en répondant à un besoin professionnel ciblé. 

    Module 4 : Télé-pilotage

    Description : Fournir les connaissances théoriques et pratiques afin de préparer aux examens de télépilote professionnel de Drone Civil.

    Objectif : Délivrance du certificat de télépilote professionnel de Drone Civil.

    Module 5 : Exploitation des UAS

    Description : Fournir les connaissances théoriques et pratiques liées aux différentes missions où peut intervenir un UAS.

    Objectif : Permettre au Technicien Supérieur UAS d’assurer des missions répondant à un large panel de cahier des charges tout en assurant la sécurité des moyens Humains et Matériels.

    Module 6 : Maintien de navigabilité

    Description : Fournir les connaissances théoriques à la gestion d’un parc machine et à la planification des tâches de maintenance des UAS.

    Objectif : Permettre au technicien Supérieur UAS de gérer et organiser le maintien en condition opérationnelle d’une flotte d’UAS.

    Module 7 : Maintien en condition opérationnelle

    Description : Fournir les connaissances théoriques et pratiques liées aux différents systèmes ainsi qu’à leur entretien ou réparation.

    Objectif : Permettre au Technicien Supérieur UAS d’assurer l’intégralité des missions de maintien en condition opérationnelle des UAS

Prérequis :

  • Formation aéronautique exigée
  • Diplôme aéronautique reconnu par l’OSAC + expérience professionnelle aéronautique

Intéressé par cette formation?

Demandez-nous des informations