BAC PRO Aéronautique – Alternance

La formation BAC PRO Aéronautique dispensée par IAAG prépare au métier de technicien qui intervient en assemblage et de maintenance des aéronefs.

Objectifs professionnels du diplôme

Le titulaire du BAC PRO Aéronautique est un spécialiste qui intervient dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités, selon l’option du bac professionnel, dans les domaines de l’avionique ou des systèmes, ou de la structure.

Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (systèmes mécaniques, électriques et électroniques, propulseurs, avionique, tous types de structures métalliques et composites, …)

Des interventions variées

Dans un environnement d’atelier de maintenance agréé ou constructeur et s’appuyant sur cette culture aéronautique, le titulaire du BAC PRO Aéronautique intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les métiers :

  • De l’avionique : les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués
  • Des systèmes : la génération, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique…) assurant les différentes fonctions de l’aéronef (cellule et moteur)
  • De la structure : les éléments métalliques et composites de l’aéronef constituant son ossature et son enveloppe et participant à son évolution au sol et en vol

Des emplois dans de nombreuses entreprises

Le secteur aéronautique français se porte bien. La filière a recruté 15 000 jeunes en 2019. Le nombre d’emplois augmente de 2% par an. Le Gifas, le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, cherche 7 300 jeunes en alternance. L’objectif est d’arriver à 10 000 alternants en 2022.

L’étudiant en BAC PRO Aéronautique peut intervenir dans les entreprises de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).

  • Les entreprises de construction d’aéronefs ou d’équipements et de systèmes d’aéronefs
  • Les entreprises du secteur de la construction sont celles disposants ou travaillant pour un organisme agréé.
  • Les entreprises de maintenance aéronautique

Le choix entre 3 options

OPTION STRUCTURE 

Cette formation certifie des compétences qui vous permettront d’occuper des emplois de niveau IV, dans le domaine des aérostructures au sein d’une ligne de fabrication chez un constructeur aéronautique ou au sein d’un atelier de maintenance d’une compagnie aérienne.

Lors de votre formation vous travaillerez sur matériaux métalliques ; composites et hybrides afin de pouvoir intervenir en entreprise sur les différentes structures composantes des aéronefs de toutes générations et de tous types.

OPTION AVIONIQUE 

Cette formation certifie des compétences qui vous permettront d’occuper des emplois de niveau IV, dans le domaine de l’électricité avion et de l’avionique.

Chez un constructeur ou un équipementier vous pourrez :

  • Assembler et désassembler des équipements avioniques
  • Réaliser des faisceaux, des harnais, des baies, la connectique sur câble électrique et fibre optique (dénuder, sertir, brancher, connecter, souder,)
  • Contrôler la conformité de l’élément fabriqué en lien avec la documentation technique

Dans un atelier de maintenance vous pourrez :

  • Réaliser la dépose/repose des différents composants des systèmes électroniques
  • Réparer, rénover ou modifier des systèmes avioniques, électriques ou électroniques
  • Poser et déposer des parties d’aéronefs (éléments d’accessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial
  • Contrôler la conformité de l’opération de maintenance en lien avec la documentation technique

OPTION SYSTEME 

Cette formation certifie des compétences qui vous permettront d’occuper des emplois de niveau IV, dans la maintenance des différents systèmes inhérents à un aéronefs.

Chez un constructeur ou dans un environnement maintenance vous pourrez : 

  • Participer à la préparation de l’aéronef
  • Mettre en œuvre les matériels de pistes (servitudes).
  • Effectuer les opérations de servicing
  • Poser et déposer des parties d’aéronef (éléments d’accessibilité, systèmes, équipements, composants, aménagement commercial…)
  • Raccorder à leur environnement des systèmes ou des éléments de systèmes au d’un aéronef.
  • Contrôler la conformité du système en lien avec la documentation technique

Rythme des enseignements BAC PRO Aéronautique en alternance

Fréquence d’alternance : 1 mois à l’IAAG / 1 mois en entreprise

    PRÉREQUIS

    PERSPECTIVES D’ÉVOLUTIONS

    Intéressé par cette formation?

    Demandez-nous des informations